La Voie de l'ennemi, le face à face de deux acteurs cultes : Forest Whitaker et Harvey Keitel

Dans La Voie de l’Ennemi, le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb prend pour décor les paysages désertiques du Nouveau-Mexique pour réunir deux immenses acteurs du cinéma américain : Harvey Keitel (Ours d’argent pour Smoke, acteur dans de nombreux films dont The Grand Budapest Hotel, Réservoir Dogs…) et Forest Whitaker (prix d’interprétation à Cannes pour Bird de Clint Eastwood, Oscar du meilleur acteur pour Le Dernier Roi d’Ecosse).

L’Anglaise Brenda Blethyn, la Mexicaine Dolores Heredia, le Portoricain Luis Guzman et la mythique américaine Ellen Burstyn figurent aussi au casting.

Présenté en compétition au festival de Berlin 2014, La Voie de l’Ennemi raconte le chemin de la rédemption emprunté par Garnett (Forest Whitaker). Après 18 ans de réclusion au Nouveau Mexique suite au meurtre d’un policier local, il n’a qu’une idée en tête : se réinsérer et reprendre une vie normale. Il espère que sa nouvelle foi musulmane va l'aider non seulement à laver le sang de ses mains mais surtout à résister aux élans de colère incontrôlables qu'il sent encore bouillonner en lui. Son agent de  probation, Emily Smith (Brenda Blethyn), va le soutenir dans son combat. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le sheriff Bill Agati (Harvey Keitel) veut lui faire payer la mort de son adjoint, survenue vingt années plus tôt.

Adaptation du célèbre Deux hommes dans la ville du Français José Giovanni (1973) avec Alain Delon et Jean Gabin, La Voie de l’Ennemi décrit avant tout une tourmente intérieure, magnifiquement rendue par la performance de Whitaker. Il raconte un combat à mort, entre la volonté de changer que représente sa conversion religieuse et le terrible démon qui l'habite, sa rage et sa violence. Un combat perdu d'avance, car c'est cet ennemi intérieur qui le plonge dans cet engrenage

Le neuvième long métrage de Rachid Bouchareb, après Indigènes, Hors-la-loi et London River, figure dans le catalogue Des Hommes à Cran de Walk This Way. À savourer dès ce 22 avril, sur les plateformes de vidéo à la demande de huit pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Autriche, République Tchèque et Hongrie).

La Voie de l'Ennemi - bande-annonce : 

mardi 7 avril 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube