Qu’il est difficile de renoncer à sa Cage Dorée

La Cage Dorée de Ruben Alves, la plus portugaise des neuf comédies françaises de la collection Comédies à la Carte, s’expatriera très prochainement en vidéo à la demande.

Ecrit par le réalisateur avec Jean-André Yerles et Hugo Gélin, le scénario est centré sur Maria et José Ribeiro, un couple d’immigrés portugais respectivement concierge et chef de chantier, vivant depuis 30 ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien des beaux quartiers de Paris. Le couple, apprécié des employeurs, voisins et entourage car discret, travailleur et toujours prêt à rendre service, est devenu indispensable à la vie quotidienne de ceux qui les entourent. Héritant inopinément d’une maison et d’une belle rente au Portugal, une seule condition a été émise dans le testament pour toucher le pactole et concrétiser leur rêve d’une vie : quitter définitivement Paris et se réinstaller au Portugal. Mais personne de ne veut les laisser partir et eux-mêmes ne sont pas si sûrs de vouloir quitter leur précieuse “cage dorée“…

Pour rester cohérent avec l’histoire personnelle de Ruben Alves ayant inspiré le film (lui-même étant issu de l’émigration portugaise en France,), Maria et José sont interprétés par les acteurs portugais Rita Blanco (Amour) et Joaquim de Almeida (lui-même émigré aux Etats-Unis), leur fille Paula par la franco-portugaise Barbara Cabrita et Rosa l’amie de Maria par l’actrice portugaise très populaire Maria Vieira. L’autre duo star du film, un couple de français bourgeois dont le mari est le patron de José, est joué par Roland Giraud et Chantal Lauby (Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?), des valeurs sûres de l’humour français.

Film drôle, léger et touchant, La cage dorée est un hommage à la discrète communauté portugaise jouant avec les idées reçues sur l'immigration (parmi lesquelles les professions, le vin de porto, la morue, le fado et le football) et la manière dont leur pays d'accueil traite ces immigrés et leurs descendants ; mais porte aussi sur des valeurs universelles et essentielles, comme le prouve son succès public et en festivals.

Récompensée en 2013 par le Prix du public des 26èmes EFA-Prix du cinéma européen et au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez par les prix du public et d’interprétation féminine (Chantal Lauby) et en 2014 par le prix de la meilleure actrice aux Golden Globes du Portugal (Rita Blanco), La cage dorée a également conquis le public portugais, qui en a fait le film-phénomène le plus vu au Portugal en 2013 avec 750.000 entrées.

Après une sortie dans les salles françaises (avec un joli score de 1,22 million d’entrées, soit le nombre de Portugais recensés en France), belges, allemandes, autrichiennes et suisses, La Cage Dorée sera disponible en exclusivité en vidéo à la demande dès le 1er septembre au Danemark, en Norvège, en Suède, en Grande-Bretagne, en Irlande et aux Pays-Bas. 

vendredi 18 septembre 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube