Les 25 plus belles histoires d’amour

Dans la collection Histoires d’amour inattendues (voir l'article), sortie le 15 juillet, quatre histoires d'amour uniques sont portées à l’écran : un amour charnel et voluptueux dans Q de Laurent Bouhnik ; une orgie surréaliste dans Les rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez ; un désir naissant entre un scientifique et une patiente lors d'une expérience dans Vanishing Waves de Kristina Buozyte ; et enfin, un mariage brisé dans Isztambul de Ferenc Török – ayant pour conséquence une crise qui culmine finalement à Istanbul.

La liste suivante est une collection de 25 des meilleures histoires d’amour, classiques et nouvelles.

La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (2013)

TOP_bluewarmcolour_wtw

Bien que récent, le film est déjà un classique en ayant filmé Adèle découvrant l’amour, le désir, Emma et elle-même. Parmi d’autres récompenses, La vie d’Adèle a remporté la Palme d'Or à Cannes en 2013.

Tous les autres s'appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (1974)

TOP_Ali Fear Eats the Soul_wtw

Un amour - aussi imprévu que fruit de préjugés par la société - entre une Allemande d’une soixantaine d’années et un travailleur immigré marocain de 25 ans. Fassbinder a remporté le Prix du Jury à Cannes en 1974 pour ce film.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)

TOP_amelie_wtw

La douce et innocente Amélie fait le bien de ceux qui l’entourent dans Paris, ville rêvée et colorée, ville de l’amour. Cette brillante création a été nommée aux Oscars en 2002, a reçu l'European Film Award en 2001 ainsi que le Globe de cristal de Karlovy Vary en 2001.

Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)

TOP_Umbrellas-of-Cherbourg_wtw

Cette comédie musicale met en vedette une jeune Catherine Deneuve, dont l'amant est conscrit pour la guerre d'Algérie, la laissant derrière-lui, enceinte. Cette Palme d’Or de Cannes 1964 suit la vie des deux amants, une fois que de grandes décisions ont été prises. 

Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)

TOP_eternal sunshine_wtw

Dans cette romance de science-fiction, un couple décide d'effacer les souvenirs de l'autre... mais va pourtant se retrouver à nouveau. Cette histoire d'amour et de mémoire a remporté l'Oscar du meilleur scénario original en 2005.

Cours Lola, cours de Tom Tykwer (1998)

TOP_lolarennt_wrw

Lola a 20 minutes pour sauver son petit ami : le petit malfrat Manni, qui a oublié 100.000 marks allemands appartenant à son patron dans le métro. Le film, présentant trois versions alternatives des séquences de course de Lola, a reçu, entre autres, le Prix du Public au Festival de Sundance 1999.

Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell (1994)

TOP_four-weddings-and-a-funeral_wtw

Interprétée par Hugh Grant et Andie MacDowell, cette comédie romantique très britannique suit le maladroit Charles durant quatre mariages et un enterrement alors qu’il croise à plusieurs reprises Carrie, une Américaine. Le film, ayant reçu un succès inattendu, a notamment reçu le Prix du Meilleur Film aux BAFTA en 1995.

Jules et Jim de François Truffaut (1962)

TOP_jules-and-jim_wtw

Se déroulant durant la Première Guerre mondiale, Truffaut a filmé Jeanne Moreau jouant la protagoniste d’un triangle amoureux impliquant deux amis, Jules et Jim. Cette adaptation du roman de Henri-Pierre Roché a été nommée aux BAFTA en 1963 et est maintenant largement reconnue comme un film classique.

La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)

TOP_Beauty and the Beast_wtw

L’adaptation de Cocteau de ce célèbre conte a eu sa première au Festival de Cannes en 1946 et a exercé une grande influence depuis (lire l'article sur les adaptations et les interviews avec les acteurs ayant récemment interprété La Belle et La Bête, Léa Seydoux et Vincent Cassel, et le réalisateur Christophe Gans, ayant suivit l'héritage de Cocteau).

Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell (1999)

TOP_notting hill_wtw

Une autre comédie romantique britannique mettant en vedette Hugh Grant, cette fois en tant que Will, propriétaire d’une librairie, rencontrant la superstar d’Hollywood  Anna Scott (Julia Roberts), alors qu’elle entre dans sa boutique de Notting Hill et ... en tombant amoureux. Ce film a remporté le prix du Public aux BAFTA 2000 et, la même année, trois nominations aux Golden Globes.

Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) par Felix Van Groeningen (2012)

TOP_broken circle breakdown_wtw

Basé sur la pièce de Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels, les Belges Didier et Elise tombent amoureux et font face à l’adversité lorsque leur fille est diagnostiquée d’un cancer. Une magnifique bande originale, mettant en vedette la musique bluegrass du groupe de Didier et d’Elisa, accompagne ce drame déchirant, qui a remporté le Prix du Public - Panorama à la Berlinale 2013 et le Prix LUX en 2013. 

Vacances romaines de William Wyler (1953)

TOP_RomanHoliday_wtw

Ann (Audrey Hepburn) est une princesse en voyage protocolaire à travers l'Europe, s’enfuyant pour découvrir Rome par elle-même. Sur son chemin, elle rencontre un journaliste, Joe (Gregory Peck), qui lui propose de l'accompagner sans connaître son statut royal. Le film de Wyler a reçu en 1954 l’Oscar de la meilleure actrice et a été nommé dans plusieurs autres catégories.

Love Actually de Richard Curtis (2003)

TOP_love-actually_wtw

Ce n’est pas une, mais dix histoires d’amour qui sont portées à l’écran dans cette comédie romantique sur les destins de personnages joués par un casting de haut niveau, dans un Londres enneigé. Nominé aux Golden Globes en 2004, le film a reçu plusieurs récompenses.

Roméo + Juliette par Baz Luhrmann (1996)

TOP_Romeo+Juliet_wtw

Une adaptation exceptionnelle de Roméo et Juliette de Shakespeare plaçant cette histoire intemporelle dans une société moderne avec armes, tatouages et drogues. Leonardo DiCaprio joue le rôle du beau Roméo et Claire Danes celui de l’enchanteresse Juliette, tendant de surmonter la rivalité de leurs familles. Les BAFTA ont décernés à Luhrmann le prix de la meilleure réalisation en 1998, et DiCaprio a remporté l'Ours d'argent de Berlinale en 1997. 

Le Docteur Jivago de David Lean (1965)

TOP_doctor zhivago_wtw

Dans cette épopée romantique, un triangle amoureux a lieu dans le contexte de la révolution russe. Omar Sharif incarne le médecin et poète Dr Jurij Jivago, dans une adaptation du roman de Pasternak par Lean qui a remporté cinq Oscars en 1966 et de multiples nominations.

Diamants sur canapé de Blake Edwards (1961)

TOP_Breakfast at Tiffanys_wtw

Audrey Hepburn interprète Holly Golightly, une croqueuse de diamants cherchant à épouser un homme riche, mais se lie d'amitié avec son nouveau voisin, Paul Varjak, un écrivain qui va progressivement découvrir sa vulnérabilité. Chantée par Hepburn elle-même, la chanson-titre "Moon River" a obtenu l'Oscar de la meilleure musique en 1962.

Autant en emporte le vent de Victor Fleming (1939)

TOP_gone-with-the-wind_wtw

Ayant remporté dix Oscars en 1940 (établissant ainsi un record), cette romance épique se déroule dans l’Etat de Géorgie pendant la guerre de Sécession américaine. La forte tête Scarlett O'Hara (Vivien Leigh), fille d'un propriétaire de plantation et le cynique Rhett Butler (Clark Gable), sont les deux protagonistes de cette œuvre classique. 

In the Mood for Love de Wong Kar Wai (2000)

TOP_in the mood for love_wtw

Dans les années 1960 à Hong Kong, deux voisins - une femme et un homme - commencent une relation platonique intense après avoir découvert que leurs époux respectifs ont une liaison. Combinant des images étonnantes et une bande-son exceptionnelle à la musique de Shigeru Umebayashi, le film a été récompensé par les Prix du meilleur acteur (Tony Leung) et de l’artiste technicien à Cannes en 2000. 

Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990)

TOP_edward_scissorhands_wtw

Edward (Johnny Depp) a été laissé inachevé, en raison de la mort de son créateur, et, par conséquent, ses mains sont faites de ciseaux. Sa vie se complique lorsqu’il trouve une maison de banlieue et tombe amoureux de l’adolescente de la famille (Winona Ryder). Grâce à son jeu envoûtant, le film a reçu les prix BAFTA des meilleurs décors et des meilleurs costumes en 1992.

Blue Valentine de Derek Cianfrance (2010)

TOP_blue valentine_wtw

Ce film porte son regard sur l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe. La performance largement improvisée de ses acteurs (Ryan Gosling et Michelle Williams a été récompensée par une nomination aux Oscars en 2011 (pour Michelle Williams), tandis que le film a fait sa première dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes 2010.

Casablanca de Michael Curtiz (1942)

TOP_casablanca_wtw

Se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, ce triangle amoureux est interprété par Humphrey Bogart dans le rôle Rick Blaine, à la tête d’un bar populaire de Casablanca. Il se voit forcé de prendre une décision importante lorsque son ancien amour Ilsa (Ingrid Bergman) se présente avec son mari qui a besoin de l'aide de Rick. Lauréat de trois Oscars en 1944, Casablanca demeure un grand classique intemporel du cinéma.

N’oublie jamais de Nick Cassavetes (2004)

TOP_the-notebook_wtw

Un portrait de deux amants, séparés par leur origine sociale mais continuant de se battre pour leur amour - même à un âge avancé. Mettant en vedette Ryan Gosling et Rachel McAdams, le film a été un grand succès aux Teen Choice Awards en 2005.

 (500) jours ensemble de Marc Webb (2009)

TOP_500 days of summer_wtw

Ce hit sur l’évolution de la relation entre Tom (Joseph Gordon-Levitt) et Summer (Zooey Deschanel), questionne l’existence du vrai amour. Le film a fait sa première au Festival du film de Sundance en 2009.

Titanic de James Cameron (1997)

TOP_titanic_wtw

Titanic, sur une histoire d’'amour tragique entre la jeune passagère de première classe Rose (Kate Winslet) et l'artiste sans le sou Jack, à bord du tristement célèbre paquebot Titanic, a reçu 11 Oscars en 1998.

Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock (1958)

TOP_vertigo_wtw

Le thriller de Hitchcock tourne autour de Scottie (James Stewart), un ancien policier devenu détective sujet au vertige, engagé pour enquêter sur les activités de la femme d'une ancienne connaissance - et devient de plus en plus obsédé par elle (Kim Novak). Le film a reçu le Silver Seashell à San Sebastian en 1958 et a été nommé pour deux Oscars techniques en 1959.

mercredi 11 novembre 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube