Du vent dans les mollets : pas si simple d’être une enfant !

Du vent dans mes mollets, le second long métrage de la réalisatrice française Carine Tardieu (remarquée en 2007 avec La tête de maman), est disponible en vidéo à la demande depuis le 1er septembre.

Adapté par la cinéaste d’après le roman et la BD éponymes de Raphaële Moussafi (qui cosigne le script), le scénario retrace les mésaventures de Rachel Gladstein, une petite fille de neuf ans vivant au début des années 1980, qui dort toute habillée avec son cartable. Une pédopsychiatre (Isabella Rossellini,Trois fois vingt ans) mène l'enquête sur le quotidien de l’enfant, sa vie, ses petits soucis et ses plus ou moins grandes peurs.

Agnès Jaoui (Au bout du conte, Comme un avion) et Denis Podalydès (Adieu Berthe, l’enterrement de mémé,  Camille Redouble) interprètent les parents attachants mais étouffants de la petite fille et Judith Magre sa grand-mère malade dormant dans sa chambre tandis qu’Isabelle Carré (Les chaises musicales, Les émotifs anonymes) incarne la mère célibataire de sa meilleure amie, Juliette (Anna Lemarchand, apparue récemment dans les comédies familiales Papa ou Maman et Qui c’est les plus forts).

« Nous avons été les mêmes petites filles angoissées [que Rachel], prises en sandwich entre des parents qui, voulant bien faire, faisaient tout de travers », explique la réalisatrice Carine Tardieu. Du vent dans mes mollets joue avec bonheur avec la nostalgie des années 1980 dans laquelle ont vécu les réalisatrices, où les clubs Barbie, les jeux de poupée et autres spectacles remplaçaient Facebook, où la mode avait une place moins importante et où les enfants étaient peut-être, encore, insouciants.  

Du vent dans mes mollets est un beau film familial justement interprété, sorti durant l’été 2012 sur les écrans français et à découvrir dès-à-présent à travers la collection Comédies à la Carte au Danemark, en Norvège, en Suède, en Italie, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Pologne, en Autriche, en Slovaquie et en Finlande.

lundi 28 septembre 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube