L’Arbitre : bien ou mal ?

En surface, le deuxième film de l'Estonienne Kadri Kõusaar (le premier, Magnus, avait été projeté à Cannes en 2007 dans la section Un Certain Regard) semble un thriller assez ordinaire. Et pourtant, à y regarder de plus près, L’Arbitre  (tourné en anglais, principalement au Royaume-Uni) est une analyse intrigante voire fascinante de la morale et de la responsabilité.

Lee Ingleby y joue le rôle de John, un universitaire dont la vie confortable éclate en mille morceaux quand sa fiancée décide d'avorter et le quitte. Il décide alors de partir pour un périple en voiture avec sa fille Ronja, conçue par lui en tant que donneur de sperme. L'idée est de fuir, mais au fil du voyage, il devient évident que John veut partager avec Ronja (Lina Leandersson) une facette plus sombre de sa vie. En bon avocat du darwinisme social, John estime que les faibles, les vieux et les gens immoraux tirent la société vers le bas. Tandis que Ronja devient impliquée dans une série de meurtres dont les raisons morales sont troubles dans son jeune esprit, John est de plus en plus convaincu d'être le grand arbitre du bien et du mal.

Kõusaar est dans son pays natal une réalisatrice controversée mais elle s'attache à explorer des thèmes qui sont complexes, comme le révèle ce film. Un des aspects intéressants du film est que le rôle d'arbitre que se donne John n'est jamais franchement condamné bien qu'il passe du simple jugement à un comportement de répugnant pédophile devant un bus entier d'handicapés et de retraités. C'est que, comme le montre l'histoire, il est très facile de tomber dans une position de certitude morale. Sur le plan esthétique, Kõusaar a un oeil intéressant et sait composer des séquences saisissantes, comme ce joli moment où John envahit une boîte de nuit pour remplacer la musique techno par quelque chose de moins lourd, ou cette autre scène de boîte complètement surréaliste qui transpire de symbolisme religieux.

Il faut pas, au risque d'être déçu, aborder The Arbiter comme un film de genre. C'est vu comme une satire qu'il a le plus à offrir.

Figurant au sein de notre collection scandinave, L’Arbitre est à apprécier depuis le 23 novembre au Danemark, en Norvège, en Italie, en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et en Turquie.

mardi 1 décembre 2015, de Cineuropa

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