15 thrillers à couper le souffle

Alors que la première collection de films Walk This Way, Des Hommes à Cran, présentait cinq thrillers européens (Mains armées de Pierre JolivetLa Voie de l’Ennemi de Rachid BoucharebLe Jour attendra d’Edgar MarieL’autre vie de Richard Kemp de Germinal Alvarez et Perdre la tête de Stefan Westerwelle et Patrick Schuckmann), retour sur 15 thrillers à couper le souffle : 

Seven de David Fincher (1995) – Etats-Unis


L’inspecteur Somerset, à sept jours de sa retraite, traque John Doe, un assassin commettant sept meurtres liés aux sept péchés capitaux. Ayant connu un large succès au box office international, Seven marque l’avènement du réalisateur John Fincher au niveau international (The Game, Fight Club, The Social Network…). 

Psychose d’Alfred Hitchcock (1960) – Etats-Unis


Marion Crane décide de tout quitter lorsque son patron lui demande de déposer 40.000 dollars à la banque. Elle s’enfuit avec l’argent, à la fois paniquée et excitée par son geste. Sur la route, elle décide de passer la nuit dans le motel tenu par le sympathique gérant Norman Bates… Nommé aux Oscars sans toutefois recevoir de récompense, Psychose est une référence du film d’épouvante et l’un des films les plus analysés par les étudiants en cinéma. 

Old Boy de Park Chan-Wook (2003) – Corée du Sud


Librement adapté d’un manga, Old Boy se porte sur l’histoire d’un père de famille séquestré 15 ans dans une prison privée sans raison apparente et libéré du jour au lendemain. Le prisonnier cherchera alors à comprendre et à se venger… A moins que sa vengeance ne se retourne contre lui. Old Boy a été présenté au festival de Cannes 2004, où il a décroché le Grand Prix. 

Following, le suiveur de Christopher Nolan (1998) – Grande-Bretagne


Le premier long-métrage de Christophe Nolan (MementoLe Prestige, Inception, Interstellar…) suit Bill, un jeune écrivain prenant en filature de parfaits inconnus dans les rues de Londres jusqu’à ce que l’un d’eux, cambrioleur psychopathe, l’entraîne dans ses méfaits. 

M le Maudit de Fritz Lang (1931) – Allemagne


M le Maudit présente les habitants de Berlin, jetés dans la terreur et l'hystérie par un tueur d'enfants, si bien que la police et la pègre se mettent toutes les deux à sa poursuite. Ce chef d’œuvre avant-gardiste peut être considéré comme une métaphore impressionnante sur l’Allemagne en crise du début des années 1930. 

Millenium de Niels Arden Oplev (2009) – Suède, Danemark, Norvège, Allemagne


Adapté de la célèbre série suédoise de romans éponyme, Millenium observe Mikael Blomkvist, un journaliste à la recherche d’une femme disparue – ou morte – depuis 40 ans, aidé dans sa tâche par Lisbeth Salander, une jeune hackeuse. Ayant reçu le titre de Meilleur film non anglophone aux BAFTA, le premier opus du roman a aussi été adapté, plus récemment, par David Fincher

Le nom de la rose de Jean-Jacques Arnaud (1986) – France, Italie, Allemagne


Ce thriller moyenâgeux, préparé avec soin et récompensé aux César et aux BAFTA, est l’adaptation d’un roman éponyme d’Umberto Eco. Sean Connery y incarne Guillaume de Baskerville, un Franciscain chargé de mener l’enquête sur la disparition de moines d’une abbaye bénédictine. 

Drive de Nicolas Winding Refn (2011) – Etats-Unis


Cascadeur pour le cinéma le jour et conducteur pour des truands la nuit, le personnage principal (Ryan Gosling) est entraîné dans une course-poursuite infernale lorsqu’un des casses tourne mal. Ce thriller a fait partie des surprises de la sélection cannoise 2011. 

Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme (1991) – Etats-Unis


Un jeune agent du FBI est chargé d’interroger un célèbre psychopathe cannibale, Hannibal Lecter, au sujet d’un autre tueur en série, Buffalo Bill. Un lien de fascination et de répulsion s’établit entre les deux personnages. Le Silence des Agneaux a remporté cinq Oscars majeurs en 1992, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. 

La Isla Minima d’Alberto Rodrigues (2014) – Espagne


Deux détectives aux idéologies et méthodes très différentes sont chargés d’enquêter sur l’assassinat de deux adolescentes dans le sud de l’Espagne des années 1980. Ce thriller espagnol a été le grand gagnant des Goya 2015. 

La Vague de Dennis Gansel (2008) – Allemagne


Dans le cadre d’un atelier, un professeur démontre à quel point le modèle totalitaire du fascisme peut être envoûtant. Les conséquences vont s’avérer tragiques. La Vague est tiré d’une histoire vraie et a également été adapté en littérature jeunesse et adulte. 

Tesis d’Alejandro Amenabar (1996) - Espagne


En pleine préparation d’une thèse sur la violence audiovisuelle, Angela découvre un snuff movie et enquête, à ses dépens, sur ce meurtre filmé d’une jeune fille qui se trouve être une ancienne étudiante de sa faculté… Découvert au festival de Berlin, le premier long-métrage d’Alejandro Aménabar (Les AutresRegression…) a été célébré aux Goyas. 

The Constant Gardener de Fernando Meirelles (2005) – Grande-Bretagne


Dans une région reculée du nord du Kenya, un veuf (Ralph Fiennes) est déterminé à découvrir la vérité sur le meurtre de sa femme, mais aussi ses liens avec la corruption de grandes entreprises. Adapté du roman "La Constance du jardinier" de John Le Carré, le film est le premier long-métrage américain de Fernando Meirelles, réalisateur de La Cité de Dieu

L’Homme qui voulait savoir de Georges Sluizer (1988) – Pays-Bas, France


Rex et Saskia font une pause sur une aire d’autoroute. De retour après quelques minutes, Rex se rend compte que sa femme a disparu. Après trois ans de recherches infructueuses, il reçoit une étrange carte postale, dont l'auteur prétend connaître la vérité sur la disparition... 

Funny Games de Michael Haneke (1997) – Autriche


Dans ce thriller autrichien, une famille passe ses vacances au bord d'un lac. Deux jeunes hommes leur rendent visite sous un prétexte futile. Ils les séquestrent et leur font vivre un enfer... Funny Games a été réalisé par le célèbre réalisateur Michael Haneke (récompensé de deux Palme d’Or pour Le Ruban Blanc et Amour) et a connu une adaptation américaine.

lundi 21 décembre 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube