Stratos : l'univers de Yannis Economides dans une atmosphère noire et effrayante

Le réalisateur chypriote Yannis Economides a sans aucun doute une vision immuable d’une partie très spécifique du monde qui l’entoure, concentrée sur ceux qui luttent, les défavorisés, les déshumanisés qui vivent en marge de la société. Maître de son propre univers, Economides crée dans Stratos, découvert au festival de Berlin 2014 et disponible dès le 4 avril en vidéo à la demande à travers la collection Men on the Edge/Des Hommes à Cran, des personnages difficiles qui testent les limites de la capacité morale et immorale de l’être humain.

Stratos (Vangelis Mourikis) est boulanger la nuit, tueur à gages le jour. Ses exécutions rapides et silencieuses, récompensées par de jolis chèques, semblent être le seul moyen d’organiser l’évasion d’un vieil ami de prison qui est aussi son sauveur. L’opération est dirigée par un homme en qui Stratos a une confiance aveugle. Mais la confiance n’a pas sa place, un fait souligné par la relation que le protagoniste entretient avec ses voisins d’en face. Ces personnages constituent un improbable couple : une femme sensuelle mais dure (Vicky Papadopoulou) et un homme petit à l’esprit tordu (Petros Zervos), tellement endettés que pour s’en sortir, ils forcent leur fille à se prostituer pour l’usurier qui les menace – ce même usurier qui essaie, avec la manière musclée, d’enrôler Stratos dans son armée de voyous.

C’est un monde obscur dans lequel les personnages tentent de survivre, cherchant à tâtons la sortie de cet enfer dantesque à travers un scénario mystérieux et à plusieurs niveaux. Economides montre leur désespoir avec de longues prises hypnotiques qui accentuent la complexité du labyrinthe dans lequel ces personnages sont prisonniers.

Vangelis Mourikis signe une performance marquante en incarnant l’anti-héros du titre, figure de proue magistrale de la série de personnages créée par Economides, qui tentent de faire le bien par le mal.

En savoir plus sur Stratos :

vendredi 1 avril 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube