Cinq frères cinéastes à la filmographie passionnante

Auguste et Louis Lumière - France

Les frères LumièreAuguste et Louis – ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie. Une version restaurée et commentée d’une centaine de leurs courts métrages, figurant parmi les premières images animées au monde, a récemment été éditée, et apparaît dans notre top des 15 documentaires européens à ne pas manquer.

Jean-Pierre et Luc Dardenne - Belgique

Connus pour leurs drames sociaux, les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ont notamment été récompensés au festival de Cannes par la Palme d’Or à deux reprises pour Rosetta, en 1999 et L’Enfant, en 2005. Leur dixième long métrage, La fille inconnue, est actuellement en post-production.

Arnaud et Jean-Marie Larrieu - France

Dans L’amour est un crime parfait, à découvrir en vidéo-à-la-demande à partir du 4 avril au sein de la collection Men on the Edge/Des Hommes à Cran, les frères Larrieu suivent Marc (Mathieu Amalric), professeur de littérature à l’université ayant pour réputation de collectionner les aventures avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles, sa dernière conquête, il rencontre Anna (Maïwenn) qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue...

Parmi les autres films au générique des réalisateurs, figurent notamment le récent 21 nuits avec Pattie, ou encorePeindre ou faire l’amour, en compétition à Cannes en 2005. 

Vittorio et Paolo Taviani - Italie

Les frères Vittorio et Paolo Taviani, respectivement 86 et 84 ans, sont des réalisateurs et scénaristes italiens reconnus. Padre Patrone a reçu la Palme d’Or de Canes en 1977, et La Nuit de San Lorenzo le Grand Prix du Jury en 1982. En 2012, leur docu-fiction César doit mourir a reçu l’Ours d’Or du meilleur film de la Berlinale. Leur long métrage le plus récent, Contes italiens, est une relecture du Décameron de Boccace.

Joel et Ethan Coen – Etats-Unis

Présidents du jury du festival de Cannes en 2015, Joel et Ethan Cohen sont deux cinéastes américains ultra talentueux et célébrés, aux multiples casquettes : réalisateurs, mais aussi scénaristes, producteurs et monteurs. Parmi leurs films les plus notables, figurent Fargo en 1996, The Big Lebowski en 1998, O’Brother en 2000, No Country for Old Men en 2007, Burn After Reading en 2008 ou encore Inside Llewyn Davis en 2013. Leur dernier long métrage, Ave, César !, a fait l’ouverture du festival de Berlin 2016.

Andy et Lana Wachowski – Etats-Unis

Les réalisateurs américains Andy et Lana Wachowski ont réalisé la trilogie Matrix, ainsi que, dernièrement, Cloud Atlas et Jupiter : Le Destin de l’Univers. Les frères Wachowski sont dorénavant appelés Les Wachowski, suite au changement d’identité sexuelle de Larry vers Lana.

vendredi 1 avril 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube