Des femmes très appréciées dans Much Loved sur Walk This Way

Walk This Way propose un nouveau long-métrage dans sa collection Films Premium : une vision pleine d’entrain, de réalisme et de dignité sur le combat quotidien des prostituées au Maroc. Le film Much Loved du cinéaste marocain Nabil Ayouch sera disponible au Danemark, en Finlande et en Norvège dès le 16 mai, sur Google Play et Amazon.

Véritable tournant dans l’histoire du cinéma sud-méditerranéen, Much Loved dépeint avec précision la dure réalité de (n’importe quelle) société qui est dissimulée et censurée par les individus à l’origine de sa création. La prostitution est le thème central de cette œuvre indispensable qui a fait scandale dans son pays, son actrice principale Loubna Abidar ayant même été contrainte de fuir le Maroc pour se réfugier en France à cause des réactions extrêmes qui ont accompagné la sortie du film. L’histoire s’intéresse à Noha (Abidar), Randa (Asmaa Lazrak), Soukaina (Halima Karaouane), Hlima (Sara Elhamdi Elalaoui) et d’autres femmes qui vivent d’« amours tarifiés ». Ce sont des putes, des objets de désir. Les chairs se montrent, les corps s’exhibent. Tandis que l’argent circule au rythme des plaisirs et des humiliations, ces femmes restent fortes, joyeuses et complices, dignes et émancipées dans leur royaume de femmes. Elles font tout leur possible pour surmonter la violence d’une société marocaine qui les utilise tout en les condamnant.

Nabil Ayouch, qui a obtenu plusieurs récompenses pour son précédent film, Les chevaux de Dieu (2012), traite ici son sujet de façon très respectueuse et subtile. « Le temps du film, tandis qu’on vit parmi elles et qu’on partage toute leur intimité, de la douleur au rire, Ayouch réussit habilement et avec tendresse à décrire ce fil ténu entre l’indépendance et l’aliénation de ces femmes pleines de vitalité, et le mélange d’apitoiement et de respect qu’elles inspirent », a déclaré Bénédicte Prot de Cineuropa.

Ce nouveau film est disponible peu de temps après la sortie de la deuxième collection de l’édition 2016 de Walk This Way, Docs From Around The World (Documentaires du monde). Depuis le 2 mai, cette sélection permet aux spectateurs de comprendre un peu mieux le monde qui les entoure grâce à sept documentaires à succès des plus percutants, notamment Parlons de la violence de Göran Olsson, CERN de Nikolaus Geyrhalter et Ne m'oublie pas de David Sieveking.

Les prochains Films Premium seront bientôt dévoilés !

samedi 14 mai 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube