Actes d’amour, une romance à la finlandaise

Le réalisateur Matti Ijäs offre avec Actes d’amour (Things we do for love) une histoire d’amour inattendue, version nordique. Dans son 32e film, à découvrir en vidéo à la demande à partir du 27 juin dans la collection Unexpected Love Stories/Histoires d’Amours Inattendues de Walk this Way, le réalisateur chéri des Finlandais pose la question : jusqu’où peut-on aller par amour ?

Vaarala (Sampo Sarkola) est un photographe romantique, timide et solitaire, à l’image de sa spécialité artistique : photographier un banc vide, dans des paysages naturels préservés de Finlande. Constamment sur la route à bord de son pick-up au-dessus duquel est attaché son banc, Vaarala cherche de bons spots, découvre une région le temps d’une journée ou d’une nuit et doit parfois faire face à des problèmes techniques, comme lorsque sa voiture se retrouve coincée au milieu d'un ruisseau.

Une des séances photos va durer plus longtemps que prévu lorsque Vaarala va faire la rencontre – inattendue - de la fougueuse et impulsive Ansa (interprétée par Krista Kosonen ayant récemment reçu le Jussi de la meilleure actrice dans The Midwife d’Antti Jokinen) et en tomber fou amoureux, à sa façon. Mais entre l’ex-mari d’Ansa, sa fille, son beau-frère ou ses problèmes d’argent, Vaarala va devoir mettre son amour à l’épreuve.

Avec ses personnages vifs et contrastés, une histoire pleine de rebondissements, un humour à froid et une photographie unique de la Finlande en été comme hiver, Actes d’amour combine les qualités pour lesquelles Matti Ijäs est apprécié des Finlandais – et séduira le public d’Autriche, de Belgique, de France, d’Irlande, d’Italie, du Luxembourg, d’Espagne et du Royaume-Uni.

vendredi 24 juin 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube