Walk this Way recommande neuf films interprétés par des Shooting Stars européennes

Shooting Stars est une initiative paneuropéenne unique en son genre, organisée par l’European Film Promotion et destinée à braquer les projecteurs sur les acteurs les plus prometteurs en Europe. Voici une liste de neuf films incontournables dans lesquels jouent des actrices européennes ayant déjà participé aux Shooting Stars : 

Le Bonheur de Dorris Dörrie (2012, Allemagne), avec Alba Rohrwacher

Disponible en VàD dès le 27 juin dans la collection Unexpected Love Stories (Histoires d’amours inattendues)

Ce film suit le parcours traumatisant d’Irina qui, après avoir été victime d’un viol, se réfugie en Allemagne, où elle commence à travailler illégalement en tant que prostituée. Elle trouve le bonheur en tombant amoureuse de Kalle, mais leur relation ne tarde pas à être menacée. Le Bonheur (Bliss) est une histoire d’amour moderne prenant place dans les bas-fonds de la ville de Berlin. Le rôle d’Irina est interprété par l’Italienne Alba Rohrwacher, qui a remporté plusieurs prix et a fait partie des Shooting Stars 2009. L’actrice est notamment connue pour ses rôles dans Hungry Hearts, Les Merveilles et Vierge sous serment.

Black d’Adil El Arbi et Bilall Fallah (2015, Belgique, France), avec Martha Canga Antonio

Black raconte l’histoire de Mavela, une jeune fille de 15 ans qui tombe amoureuse de Marwan, membre charismatique d’une bande rivale. Le jeune couple se voit alors contraint de choisir entre la loyauté à leur gang et l'amour qu’ils ont l’un pour l’autre. La Shooting Star 2016 Martha Canga Antonio interprète le personnage de Mavela, un premier rôle sensationnel pour cette jeune actrice belge.

Life in a Fishbowl de Baldvin Zophoníasson (2014, Islande, Finlande, République tchèque, Suède), avec Hera Hilmar

Disponible en VàD dès le 28 novembre dans la collection Award Winning Stories

Life in a Fishbowl met en scène trois histoires entrelacées et des personnages dont l’apparence initiale change radicalement au fur et à mesure que l’intrigue se développe. Dans ce long-métrage, choisi pour représenter l’Islande pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, Hera Hilmar joue le rôle d’une mère célibataire travaillant comme prostituée. Hilmar, l’une des Shooting Stars 2015, a reçu une Mention spéciale au Festival du film de Zurich 2014 pour sa performance.

Soleil de plomb de Dalibor Matanić (2015, Croatie, Serbie, Slovénie), avec Tihana Lazović

Soleil de plomb raconte trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives, dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine interethnique. Ce film sur la fierté nationale et les amours interdites a reçu le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes et compte parmi ses acteurs la très talentueuse actrice croate Tihana Lazović, sélectionnée aux Shooting Stars 2016.

L’amour est un crime parfait d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu (2013, France, Pays-Bas), avec Sara Forestier

Actuellement disponible en VàD dans la collection Men on the Edge (Des hommes à cran)

L’amour est un crime parfait, candidat à la Flèche de Cristal de l’édition 2013 du Festival de cinéma européen des Arcs, raconte l’histoire d’un professeur à l’université qui a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Mais la situation se complique lorsque l’une de ses conquêtes disparaît mystérieusement. L’actrice Sara Forestier, Shooting Star 2005 et détentrice de deux César, est à l’affiche du film.

L’Attente de Piero Messina (2015, Italie, France), avec Lou de Laâge

L’Attente, projeté en avant-première à la Mostra de Venise en 2015, s’intéresse à une mère qui rencontre par surprise la petite amie de son fils et apprend à la connaître en attendant l’arrivée de son fils. Dans ce film, Juliette Binoche donne la réplique à l’une des jeunes actrices françaises les plus prometteuses du moment, Lou de Laâge, l’une des Shooting Stars 2016.

Or de Thomas Arslan (2013, Allemagne, Canada), avec Nina Hoss

Disponible en VàD depuis le 4 avril dans la collection Men on the Edge (Des hommes à cran)

Or (Gold)  raconte le voyage d’un groupe de colons allemands à travers le Nord canadien en été 1898 dans l’espoir de faire fortune dans les champs aurifères nouvellement découverts à Dawson. Ce film est notamment interprété par la Shooting Star 2000 Nina Hoss, qui a été nominée et récompensée à de nombreuses reprises depuis 16 ans, puisqu’elle a par exemple remporté un Ours d’argent à Berlin ainsi que le Toronto Film Critics Association Award.

Summer d’Alanté Kavaïté (2015, Lituanie, France, Pays-Bas)

Ce film suit un été de la vie de Sangaïlé, une jeune fille de dix‑sept ans qui rencontre et tombe amoureuse d’Austé, une adolescente du coin qui, contrairement à Sangaïlé, vit sa vie pleinement et ne manque ni de créativité ni d’audace. Le rôle d’Austé a été confié à Aiste Dirziute, une actrice lituanienne sélectionnée aux Shooting Stars 2015.

Nena de Saskia Diesing (2015, Pays-Bas, Allemagne), avec Abbey Hoes

Ce film s’intéresse à Nena, une adolescente au style particulier qui s’occupe de son père handicapé et découvre l’amour pour la première fois. La jeune actrice néerlandaise Abbey Hoes, une Shooting Star 2015 sacrée meilleure actrice lors de l’édition 2014 du Festival du cinéma néerlandais, effectue ici une performance absolument remarquable.

vendredi 24 juin 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube