Six films réalisés par le cinéaste finlandais Mika Kaurismäki

Walk this Way présente une sélection de six films de Mika Kaurismäki (frère ainé d’Aki Kaurismäki), un réalisateur qui explore des problématiques socio-culturelles telles que l'injustice ou l’exclusion sociale et les relations familiales et a marqué le début d'une ère nouvelle pour le cinéma finlandais :

The Girl King (2015, Finlande, Allemagne, Suède, Canada)

The Girl King est un portrait de la reine de Suède Kristina Augusta, une jeune femme extraordinaire et mystérieuse ayant défié les traditions et la pensée conservatrice qui, en remettant en cause son éducation et les rôles dévolus à chacun des sexes, a changé le cours de l'histoire. La reine Kristina est jouée par Malin Buska, qui offre un portrait convaincant d'une jeune monarque déterminée, symbole de liberté sexuelle et d'émancipation féminine. 

Homecoming (2015, Finlande)

Homecoming, avec Vesa-Matti Loiri (Route du nord - voir plus bas) et Armi Toivanen (21 Ways to ruin a marriage, disponible en vidéo à la demande dans la collection scandinave de 2015) dans les rôles principaux, raconte l'histoire de Tiina, de Tomi et de leur fille gothique alors qu'ils abandonnent une vie urbaine  frénétique pour retourner vivre dans le village d'origine de Tiina, en bord de mer. Mais le retour à une vie paisible n'est pas si facile que cela.

Route du nord (2012, Finlande)

Disponible en vidéo à la demande à partir du 5 septembre dans les Comédies à la carte

Grâce à son talent de cinéaste d'art et d'essai, le réalisateur Mika Kaurismäki raconte un récit familier dans lequel le réalisme des protagonistes et les exceptionnels paysages de la Finlande touchent particulièrement les spectateurs. Le personnage principal est un homme (joué par Vesa-Matti Loiri, icône du cinéma finlandais ayant reçu de nombreux prix), qui retourne voir son fils après 30 ans d'absence . Afin de mieux se connaître, ils partent ensemble pour un road trip. Route du nord est un film sombrement comique mais profondément touchant dans lequel se croisent des personnes radicalement opposées, une voiture volée et des révélations bouleversantes.

Mama Africa (2011, Finlande, Allemagne, Afrique du Sud, France)

Disponible en vidéo à la demande au sein de la collection Documentaires du Monde de 2015

Mama Africa est un documentaire sur Miriam Makeba, une personne incroyable qui a été contrainte à l'exil après avoir chanté contre l'apartheid. Elle est devenue la première musicienne africaine à obtenir une notoriété internationale, utilisant sa musique pour lutter contre le racisme et devenant ainsi un symbole de vérité et de justice pour tous les peuples opprimés, bien avant d'autres. Dans Mama Africa, Kaurismäki fait la lumière sur 50 années de vie et de musique.

Brothers (2011, Finlande)

Brothers, librement inspiré de Les Frères Karamazov de Dostoïevski, suit une réunion de famille agitée au cours de laquelle trois demi-frères se rencontrent pour la première fois à l'occasion des 70 ans de leur père. Le film conduit les spectateurs sur une route sinueuse, traversant des souvenirs douloureux, pù trois personnes s’unissent et rejettent leurs propres échecs autour de l'imprudence de leur père. Brothers est un drame émotionnel dont le réalisme et la vulnérabilité des protagonistes nous captivent.

Le Clan - l'histoire d'une famille des Grenouilles (1984, Finlande)

Une histoire d'amour fascinante entre deux personnes qui tentent de surmonter les tendances criminelles de leurs familles. Le film suit Alex Sammako, un jeune homme déterminé à ne pas suivre les traces de son frère et à défier la justice. Il se réfugie dans l'amour qu'il éprouve pour Mirja, leur vision du monde étant identiques car leurs familles se ressemblent beaucoup. Le film ne montre pas seulement la force de l'amour, mais il témoigne également des préjugés de la société et de l'influence de l'environnement social dans lequel nous grandissons. C'est un exemple percutant de la réflexion de Kaurismäki sur l'injustice sociale et l'inégalité entre les classes.

vendredi 2 septembre 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube