L’actrice iranienne Golshiefteh Farahani en cinq longs métrages

Golshifteh Farahani est une actrice iranienne qui vit à Paris, défend les droits des femmes dans le monde musulman et a remporté de nombreux prix internationaux dans la catégorie meilleure actrice. Son dernier film, Paterson (2016 – États-Unis) de Jim Jarmusch, dans lequel elle donne la réplique à Adam Driver, a été projeté en avant-première au Festival de Cannes 2016 et sortira au cinéma en octobre.

Découvrez aujourd’hui notre top cinq des films de Farahani :

My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem (2013 - France, Allemagne)

 

Disponible en VàD à partir du 26 septembre dans la collection Films Premium

My Sweet Pepper Land raconte l’histoire de Baran, un héros de la guerre d'indépendance kurde devenu chef de la police d’un vallon du Kurdistan irakien à la frontière entre la Turquie et l’Iran, un lieu où règne l’anarchie et le crime. Farahani joue le rôle d’une enseignante célibataire aidant un groupe de jeunes filles qui se battent pour la liberté des femmes à se cacher dans les collines. Ce drame a été projeté pour la première fois dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2013, a participé à de nombreux festivals comme ceux d’Abu Dhabi, de Cabourg et de Chicago, et a permis à Farahani de recevoir un prix pour sa performance exceptionnelle au Festival du film de Stony Brook. Le cinéma kurde a trouvé sa voix grâce à des réalisateurs étonnants comme Hiner Saleem, et My Sweet Pepper Land est devenu un incontournable pour tous les cinéphiles.

Syngué sabour, pierre de patience d’Atiq Rahimi (2012 - Afghanistan, France, Allemagne, Royaume-Uni) 

Syngué sabour, pierre de patience est un long métrage adapté d’un roman lauréat du Prix Goncourt en 2008. Il dresse le portrait d’un pays ravagé par la guerre et d'une femme qui s’occupe de son mari handicapé après qu’il a été abandonné par ses compagnons djihadistes. Farahani interprète le rôle d'une femme qui rassemble son courage pour tenir tête à son mari, trouvant la liberté de dire ce qu’elle pense et de retrouver l’amour, le désir et le respect de soi. Farahani a été sacrée meilleure actrice aux festivals d’Abu Dhabi et de Gijón en 2012 pour ce rôle. 

À propos d’Elly d’Asghar Farhadi (2009 - Iran, France)

À propos d’Elly, réalisé par le cinéaste oscarisé Asghar Farhadi, est une critique subtile de la vie politique et culturelle en Iran. Ce film retrace la disparition mystérieuse d’une enseignante de maternelle, ce qui engendre toute une série de révélations et de mésaventures pour ses compagnons de route, menace tout ce qui leur est cher et met en péril les amitiés et les mariages. Farhadi a reçu l’Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2009 pour ce film.

Go Home de Jihane Chouaib (2015 - France, Suisse, Belgique)

Go Home est le premier film avec une touche autobiographique de la réalisatrice libanaise Jihane Chouaib. Ce long métrage raconte l’histoire d’une femme (incarnée par Golshifteh Farahani) en quête de vérité, de justice et à la recherche d’elle-même. Quand elle retourne au Liban, elle s’aperçoit qu’elle est devenue une étrangère dans son propre pays et que le seul endroit où elle se sent chez elle est une maison abandonnée, hantée par la présence de son grand-père disparu pendant la guerre civile. Cette histoire mystérieuse, dans laquelle une jeune femme ne peut se défaire du passé et se retrouve prisonnière de ses souvenirs les plus douloureux, a été présentée aux festivals du film de Busan et de Dubaï en 2015.

Les Deux Amis de Louis Garrel (2015 - France)

Les Deux Amis est le premier film de Louis Garrel, un drame romantique dans lequel la force de l’amitié est mise à l’épreuve. Lorsque Clément (Vincent Macaigne) et Abel (Louis Garrel) tombent amoureux de la même femme, Mona (Farahani), ils ignorent encore qu’elle doit retourner en prison tous les soirs après le travail. Cette histoire d'amour, de trahison et d’illusion des plus touchantes a été présentée pour la première fois à la Semaine de la Critique de Cannes en 2015.

vendredi 23 septembre 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube