6 films interprétés par l’acteur britannique Toby Jones

Toby Jones, l’un des acteurs les plus emblématiques et appréciés du cinéma britannique, est capable d’interpréter tout type de rôle, d’un simple ingénieur du son à Alfred Hitchcock en personne. Walk This Way a établi une liste des films les plus marquants de la carrière de ce comédien à la renommée internationale :

Berberian Sound Studio (2012) de Peter Strickland (Royaume-Uni)

Disponible en VàD dès le 3 octobre dans la collection Films Premium

Dans Berberian Sound Studio, Toby Jones joue le rôle d’un ingénieur du son naïf qui accepte un poste sur un film d’horreur italien dans les années 70. Mais la réalité rattrape vite la fiction dans le studio du personnage de Jones, qui se retrouve alors pris au piège d’une spirale acoustique où il doit faire face à ses propres démons. Le film a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals, notamment à Gérardmer, Locarno et Sitges. Peter Strickland et Toby Jones ont respectivement reçu les prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur à la cérémonie des British Independent Film Awards.

Leave to Remain de Bruce Goodison (2013, Royaum-Uni)

Leave to Remain de Bruce Goodison (un réalisateur récompensé aux BAFTA) compile dans un même film les histoires vraies d’un groupe d’adolescents immigrés. Le film aborde les problèmes des jeunes demandeurs d’asile qui arrivent en Grande-Bretagne sans leurs parents et doivent lutter pour se construire un avenir. Les performances exceptionnelles des acteurs principaux tiennent au fait que ces derniers sont de vrais réfugiés et qu’ils sont épaulés par un acteur reconnu à l’international en la personne de Toby Jones, qui interprète le rôle de Nigel, un professeur attentionné dans un centre pour réfugiés de Londres. Ce long-métrage a été sélectionné à Toronto ainsi qu’au Festival BFI de Londres, parmi beaucoup d’autres, et a remporté le prix du film jeunesse au Festival international BUFF du film jeunesse en Suède.

Marvellous de Julian Farino (2014, Royaume-Uni)

Marvellous est un téléfilm britannique qui suscite la plus grande admiration. Toby Jones y campe le personnage de Neil Baldwin, dont les difficultés d’apprentissage ne l’empêchent pas de mener une vive joyeuse et épanouissante. Neil, qui rejoint un cirque, devient prédicateur laïc et reçoit même une carte de Noël de la reine d’Angleterre, a tout simplement une vie merveilleuse ! Toby Jones donne vie à ce drame grâce à une performance à couper le souffle. Le film a remporté le prix du meilleur téléfilm dramatique lors de l’édition 2015 des BAFTA TV Awards, tandis que le rôle de Toby Jones lui a valu d’être nominé pour le prix du meilleur acteur aux BAFTA TV Awards, mais aussi de remporter le FIPA d’or au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz.

The Girl de Julian Jarrold (2012, Royaume-Uni, Allemagne, Afrique du Sud, États-Unis)

The Girl est un biopic télévisé dans lequel Toby Jones nous livre l’une des performances les plus incroyables de toute sa carrière en incarnant Alfred Hitchcock. Après que Grace Kelly a mis fin à sa carrière, le célèbre réalisateur découvre l’actrice et mannequin Tippi Hedren (interprétée par Sienna Miller), qu’il propulse sous le feu des projecteurs. The Girl s’intéresse à la relation tumultueuse de l’actrice et du cinéaste, qui devient obsédé par la jeune femme. Toby Jones et Sienna Miller ont tous deux été nominés aux Golden Globes, aux Emmy Awards et aux BAFTA Awards pour leur performance, tandis que le film a été sacré meilleur drame télévisé au format court par la Writers' Guild of Great Britain.

The Man Who Knew Infinity de Matt Brown (2015, Royaume-Uni)

The Man Who Knew Infinity est un biopic de l’Indien Srinivasa Ramanujan, un mathématicien autodidacte de génie qui a envoyé ses théorèmes à G.H. Hardy, professeur à l’université de Cambridge, grâce à quoi il a finalement été invité au Royaume-Uni. Ce film raconte l’incroyable histoire de l’homme à l’origine de certaines des découvertes mathématiques les plus remarquables du 20e siècle. Le rôle de Ramanujan est interprété par Dev Patel (Slumdog Millionaire), auquel Toby Jones donne la réplique en incarnant John Edensor Littlewood, le seul individu amical qu’a rencontré Ramanujan à Cambridge.

Dad’s Army d’Oliver Parker (2016, Royaume-Uni)

Dad’s Army est une comédie britannique sur la guerre adaptée d’une sitcom de la BBC. Dans ce film, Toby Jones nous livre une performance charmante et amusante en interprétant l’un des personnages principaux, le Capitaine Mainwaring, qui est confronté à l’arrivée d’un invité indésirable en la personne d’un espion allemand, dont la venue coïncide avec celle d’une séduisante journaliste (jouée par Catherine Zeta-Jones), venue en ville pour faire un reportage sur Mainwaring et sa section.

vendredi 30 septembre 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube