Le petit homme, il était un enfant...

Découvert à Berlin et sélectionné dans de multiples festivals tels que Londres, Seattle ou Hong Kong, le titre autrichien Le petit homme (Macondo)  de Sudabeh Mortezai aborde le thème de l'enfance privée d'une manière ou d'une autre d'un pan de son innocence.

Le protagoniste est un garçon d'une dizaine d'années qu'on ne quitte pas d'une semelle et sur lequel pèsent beaucoup de responsabilités – non que sa mère (Kheda Gazieva) soit démissionnaire, mais elle travaille beaucoup et compte sur son fils Ramasan (Ramasan Minkailov) pour s'occuper de ses deux plus jeunes fillettes et faire les courses. Comme elle ne parle pas encore bien l'allemand, elle fait avec lui toutes les démarches administratives pour leur demande d'asile et se fait tout traduire par lui en tchétchène.

Le père est manquant, mort en héros dans le conflit contre les Russes, et c'est sur cette figure paternelle absente que porte la quête du jeune garçon. Bien qu'il s'acquitte spontanément de certaines des missions qu'entraîne pour lui ce rôle – en jeune musulman, il surveille autant sa mère que ses petites soeurs, encouragé par les autres Tchétchènes du quartier de réfugiés de Macondo (à Vienne) –, le personnage d'Isa (Aslan Elbiev) vient naturellement combler un vide manifeste et généralisé. Isa connaissait le père et apparaît d'abord pour transmettre à Ramasan la montre que celui-là avait mise de côté pour son enfant. Mais ce sont ses propres conseils et son propre couteau qu'il va vite livrer à l'avidité d'un modèle masculin du petit garçon.

Si Ramasan s'épanouit nettement grâce à cette rencontre, elle crée en lui un conflit qui s'exprime silencieusement, quand il regarde les austères photos du père manquant ou fixe à travers ses sourcils sombres sa mère qui, une fois n'est pas coutume, a accepté une pudique danse, d'un air qu'on voit rarement sur le visage d'un enfant et qui est tout à l'honneur du jeune acteur.

Le petit homme fait partie de la collection Drames primés - Award Winning Dramas de Walk this Way et sera disponible en vidéo à la demande à partir du 28 novembre.

Source : Cineuropa

Macondo – bande-annonce :

jeudi 24 novembre 2016, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube