Lose Your Head : la fête berlinoise à en perdre la tête

Après un premier film très touchant, Tant que tu es là (mention spéciale du meilleur premier film à Locarno en 2006), le réalisateur allemand Stefan Westerwelle revient avec Lose Your Head, dans lequel le madrilène Luis arrive à Berlin pour s’éclater durant un week-end estival. 

Après une rupture, l’univers désinhibé des boîtes de nuit berlinoises semble idéal pour se débarrasser de la tristesse, rencontrer de nouveaux amis et tomber amoureux. Pendant ce long moment d’euphorie, Luis (Fernando Tielve, remarqué dans L’échine du diable de Guillermo del Toro ou, plus récemment, dans Seis Punto Sobre Emma de Roberto Pérez Toledo et la série TV Internado) rencontre Viktor, un ukrainien habitué des boîtes de nuit (Marko Mandic), dont il tombe amoureux bien que ce dernier semble lié à la disparition de Dimitri, le frère d’une jeune fille grecque (Sesede Terziyan).

Sa ressemblance avec Dimitri va précipiter Luis dans de mystérieux événements. Et ce qui commence comme une aventure romantique va se transformer en une traque désespérée dans des rues où il se perd de plus en plus entre paranoïa et réalité. Viktor a-t-il manigancé une affaire louche ou s’agit-il d’un mauvais trip pour Luis à cause de la drogue qu’il a consommée ?

Dans ce psycho thriller allemand inspiré d’un fait divers remontant à quelques années avec la disparition d’un jeune Portugais après une nuit au Berghain (célèbre night-club berlinois), Stefan Westerwelle a trouvé le ton juste, mêlant extase et une dose d’humour – on pense en particulier à la scène où le héros se retrouve coincé dans l’appartement d’un inconnu.

Lose Your Head, scénarisé par Patrick Schuckmann (également coréalisateur du film) et produit par Mutter-Film Produktions, a fait sa première mondiale au Panorama du festival de Berlin 2013 et est sorti dans les salles obscures allemandes en septembre 2013.

Inclus dans le catalogue Des Hommes à cran du projet Walk this Way, Lose Your Head sera disponible dès le 22 avril en vidéo à la demande en Espagne, au Danemark, en Turquie, en Slovaquie et en Hongrie.

trailer-men-on-the-edge--small

mercredi 8 avril 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube