Mama Africa : la chanteuse Miriam Makeba reine de l’Afrique

L’histoire de Miriam Makeba (1932-2008), c’est celle de sa voix, de ses magnifiques chansons et de sa carrière à succès, mais aussi de l’Afrique du 20e siècle et de la lutte contre l’apartheid, le racisme et la misère. Une histoire que le réalisateur finlandais Mika Kaurismäki (Un conte finlandais, Divorce à la finlandaise, et prochainement The King Girl) décrit brillamment dans le documentaire musical Mama Africa.

Contrainte à quitter son pays natal l’Afrique du Sud après avoir chanté dans un film critiquant l’apartheid (Come Back, Africa de Lionel Rogosin – festival de Venise 1960), Miriam Makeba fut aidée par le chanteur et acteur américain Harry Bellafonte à s’installer aux Etats-Unis, où elle entama une carrière à succès. Véritable star, elle se produisit, entre autres, à l’anniversaire de John F. Kennedy en 1962. Parmi ses chansons les plus connues figurent ‘Pata Pata’ (1967) et ‘The Click Song’, qui joue sur les sonorités particulières de sa langues natale. Son mariage avec le leader des Black Panthers, Stokely Carmichael, la contraint de nouveau à l’exil en 1968, en Guinée. Elle connu de nouveau le succès en 1987 avec ‘Graceland’, réalisé en collaboration avec l’artiste américain Paul Simon. Durant plus d’un demi-siècle, la chanteuse se battit pour dénoncer l’apartheid et d’autres injustices, notamment lors de discours à l’ONU, et ce n’est que 40 ans après son exil, en 1990, qu’elle revint en Afrique du Sud, à la demande de son nouveau président, Nelson Mandela.

Réunissant des images d’archives rares, des interviews de proches ayant côtoyé la chanteuse et de jeunes artistes africains ayant puisé dans l’héritage musical de Miriam Makeba, ainsi qu’un grand nombre d’extraits des lives de la chanteuse, Mama Africa, une coproduction Allemagne-Finlande-Afrique du Sud, est à découvrir en vidéo à la demande dès le 15 mai au sein de la collection Documentaires du Monde de Walk This Way, en Italie, au Danemark et en Norvège.

 

jeudi 14 mai 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube