Une incroyable Conversation animée avec Noam Chomsky illustrée par Michel Gondry

Dans le documentaire Conversation animée avec Noam Chomsky, à découvrir à partir du 1er juin en vidéo à la demande, deux Géants se rencontrent à travers une série d’entretiens :

Noam Chomsky tout d’abord : intellectuel américain de 86 ans, militant politique, philosophe et linguiste de renom, fondateur de la grammaire générative et transformationnelle, à la pensée virevoltant à plus de 1.000 km/h.

Michel Gondry ensuite, réalisateur français oscarisé en 2005 pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (avec Kate Winslet et Jim Carrey) et célébré par ses aventures visuelles comme La Science des Rêves en 2006 (avec Gael García Bernal et Charlotte Gainsbourg) ou L’Ecume des Jours en 2013, adaptation du roman de Boris Vian.

Point de prétention cependant, mais plutôt une modestie qui « fait la force [du film], animée par les illustrations enchanteresses et vibrantes de Gondry », écrit le New York Times.

Le réalisateur illustre ici, à la main et de façon artisanale, les denses théories de Noam Chomsky, ainsi que les moments personnels que le linguiste révèle, dans un film d’animation où la créativité et l’imagination de Gondry se mettent au service de la rigueur intellectuelle de Chomsky – prouvant que le réalisateur mérite son titre de « bricoleur du cinéma français ».

Arbres, mots, animaux, personnages et autres dessins sont animés sur un fond noir (celui de la pellicule) ou sur d’anciennes photographies, dans une animation relativement abstraite et simplifiée. Le documentaire, dans lequel les apartés du réalisateur y sont aussi savoureux que les anecdotes de Noam Chomsky, apparaît comme une sorte d’OFNI - objet filmique non identifié - révélant autant de la vie et de la pensée de Noam Chomsky que des représentations visuelles et intuitives de Michel Gondry à l’écoute des interviews. 

« Cette rencontre entre le linguiste et militant américain et le cinéaste et bricoleur français porte ses fruits, en pensée et en images : elle devrait faire école », résumé Le Monde. 

Après une présentation au Massachusetts Institute of Technology où Chomsky a enseigné toute sa vie, puis à la Berlinale 2014 (dans la section Panorama), le documentaire est sorti sur les écrans français en avril 2014.

Ce documentaire animé de 88 minutes, l’un des Films Premiums de la plateforme Walk this Way, est disponible en vidéo à la demande (un format particulièrement adapté à ce documentaire, aussi riche intellectuellement que visuellement) au Danemark, en Norvège, en Suède, en Allemagne et en Turquie.

dimanche 7 juin 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube