Citadelle : Comment vaincre ses démons et peurs les plus profondes ?

Un premier long-métrage est à l’honneur dans la collection Films Premium de Walk this Way : Citadelle, un film d’horreur psychologique écrit et réalisé par Ciarán Foy.

Dans Citadelle, Tommy, un jeune père de famille (Aneurin Barnard – Mary, Queen of Scots), devenu agoraphobe suite à l'agression sans motif apparent de sa femme enceinte, s'associe avec un prêtre (James Cosmo – The Pyramid Texts, The Runway) afin de sauver sa fille des griffes d'une bande d’adolescents violents du quartier. Pour se libérer de ses peurs, Tommy va devoir affronter ses démons et revenir dans le lieu qui l'effraie le plus au monde : la Citadelle.

Tout en s’inspirant de sa propre agression par de jeunes adolescents à l’âge de 18 ans l’ayant fait devenir agoraphobe, le réalisateur reprend avec soin les codes du film d’horreur en plaçant ses protagonistes dans un environnement réaliste, une banlieue britannique pauvre, à l’abandon et tyrannisée par des groupes de jeunes délinquants. La menace que ressent Tommy est-elle humaine ou supra-naturelle ? 

Le propos est une allégorie de la déliquescence morale et de la violence dans les cités : sommes-nous en train de fantasmer celles-ci ou sont-elles réelles ? Devenons-nous paranoïaques face aux informations du journal télévisé ? Ou devons-nous nous battre ?

"Quelle ironie du sort de devoir passer autant de temps dehors pour tourner un film dont le personnage principal souffre d'agoraphobie !" expliquent les producteurs de cette coproduction Grande-Bretagne – Irlande, Citadelle ayant été tourné en pleine vague de froid à Glasgow, Irlande. "Dans ces conditions météorologiques sibériennes, nous avons dû faire face à toutes sortes de problèmes (vols annulés, routes infranchissables, grand froid)." 

Récompensé du Prix du public au Festival SXSW 2012 et du Prix du meilleur film ex aequo au Festival de Galway 2012, Citadelle est dès à présent disponible en vidéo à la demande au Danemark, en Norvège, en Suède, en Italie, en France, en Pologne et en Turquie.

mercredi 14 octobre 2015, de Cineuropa

facebook

twitter

youtube